Compte rendu du conseil d 'école N°2
COMPTE- RENDU CONSEIL D’ECOLE N°2
Jeudi 20 mars 2018, 18h
dans la bibliothèque (maternelle, étage).
Présents :
Ecole : Karin HOFFMANN-FERRARIS, MONTRICHARD Anne-Sophie, COUTAZ Charline
Cantine- garderie :
Représentants de parents d’élèves : PRATABUY Valérie, PAILLARDET Nathalie, DUBESSAY Marine, MANDRET Cécile, KARA Bahyrie, PATTY Matthieu
Mairie : DOUCET Michèle, Mr REGAZZONI
TAP : Virginie PINET DIMNET
DDEN : Brigitte BUSILLET
Excusés : Jean NAVARRO (IEN), Nadège GENET, Agnès CHAPPELET, Chantal MARTIN, Magali COLLOMB, Christelle MARTY, Annie COMBAZ
L’ordre du jour est le suivant :
- Personnel :
- Hoffmann Karin conserve la direction jusqu’à la fin de l’année. Charline Coutaz qui était remplacée par Emilie Giner assurera la décharge de direction le jeudi dans la classe des CE1/CE2.
- Remplacement des enseignants : la directrice informe les parents du manque de remplaçants suite aux congés maladie de Magali Collomb non remplacés.
- Point sur le passage à la semaine de 4 jours :
Le conseil d’école vote pour le retour à la semaine de 4 jours avec lundi, mardi, jeudi et vendredi travaillés de 8h30 à 11h30 et 13h30 à 16h30 :
Résultat du vote :
3 parents d’élèves pour
1 parent d’élève contre
5 enseignants pour
1 abstention
Le conseil municipal s’est prononcé pour le retour à 4 jours.
- Effectifs et prévisions pour la rentrée scolaire 2018 :
Pour la rentrée prochaine, sur 14 naissances sur la commune en 2015, 11 inscriptions ont été enregistrées en PS pour l’instant. Mme Doucet propose de relancer les familles non inscrites.
TOTAL: 96 élèves
A ce jour, les prévisions d'effectifs sont les suivantes:
|
Répartition des effectifs |
||||||||
|
Cycle I |
Cycle II |
Cycle III |
TOTAL ECOLE |
|||||
Niveau |
PS nés en 2015 |
MS nés en 2014 |
GS nés en 2013 |
CP |
CE1 |
CE2 |
CM1 |
CM2 |
|
TOTAL |
11
|
9 |
13 |
7 |
16 |
13 |
18 |
9 |
96 |
- Projet d’école :
Le nouveau projet d’école est en cours d’élaboration. Les axes et objectifs retenus sont les suivants :
- Améliorer l’atmosphère de la classe. L’objectif étant d’aider les enfants à se concentrer d’avantage et à mieux gérer leurs émotions. (travail de relaxation)
- Mettre en place un projet cinématographique pour aider les élèves à s’investir dans un projet collectif (plus d’autonomie et de prises d’initiatives).
- Aider les élèves en difficulté en instaurant un système de tutorat dans les classes.
- Création d’un site internet de l’école pour améliorer la communication avec les familles, investir les enfants dans un projet commun et
amener les enfants à échanger avec leurs parents autour de l'école.
- Les enseignants souhaitent bénéficier d’aides financières de la part de l’éducation nationale pour mener à bien ces projets.
- Un parent d’élève s’interroge sur la liaison école/ collège et la mise en place d’un projet commun.
- Projets en lien avec le projet d’école :
Les élèves préparent dès à présent le spectacle de fin d’année autour du conte du Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry.
Pour cela, des ateliers ont été mis en place le mercredi matin après la récréation. Les enfants sont répartis en 4 groupes (selon leur choix) : création du décor, élaboration de danses, mise en scène du texte sous forme de pièce de théâtre.
Nous recherchons une salle plus spacieuse et mieux adaptée pour la représentation du spectacle.
- La mairie se renseigne pour la salle de la Bathie un soir de la fin juin. Le problème du déplacement pour les répétitions est évoqué.
- La décision sera prise prochainement après consultation de l’APE pour l’organisation.
- Activités sportives et culturelles :
Rappel concernant la prise de photos et leur diffusion : Les parents et accompagnateurs ne sont pas autorisés à diffuser sur internet les photos prises lors des séances durant le temps scolaire.
Rappel des activités réalisées :
Maternelle : sortie cinéma, spectacle au Dôme, visite de la médiathèque, motricité avec les dames de la Gym Volontaire.
Elémentaire : spectacle et cinéma
Activités en cours et à venir: natation tous les jeudis de la période 4 (mars/avril) du CP au CM2 , Carnaval de l’école le 6 avril( blocage de la route lors du défilé) , poney à la rentrée des vacances de printemps pour les maternelles , rencontre d’athlétisme le 19 juin, La mat s’éclate le 21 juin, sortie de fin d’année à l’observatoire de la Lèbe, fête de l’école le 30/06 .
L'équipe enseignante remercie les bénévoles qui accompagnent les enfants lors de ces différentes sorties.
Budget de l’école :
- Le marché de Noël a rapporté 660 Euros dont la moitié a été reversé à l’APE. Nous remercions les parents qui ont participé à cette manifestation.
- La vente des calendriers a rapporté 387.20 Euros.
La coopérative scolaire servira à acheter du matériel pour la préparation du spectacle de fin d’année et à participer à la sortie de fin d’année.
- Travaux , sécurité :
- Exercice de confinement : deuxième exercice réalisé. Cette fois se sont les élémentaires qui ont dû se confiner et les maternelles ont pu évacuer le bâtiment. RAS, quelques enfants étaient trop bruyants pendant l’exercice. Le bâtiment reste très accessible malgré la fermeture des portes à clé. L’évacuation des maternelles s’est très bien passée.
- Sonnerie particulière en cas d’intrusion : La mise en place d’une sonnerie s’avère compliquée car le réseau électrique est différent entre les deux bâtiments.
- La directrice rappelle l’obligation de respecter les horaires de l’école particulièrement le matin.
- Il était prévu d’acheter 9 ordinateurs sur 2 ans. Nous avons déjà reçu 3 ordinateurs et nous attendons les 6 autres. La mairie nous précise qu’ils sont prévus l’année prochaine.
La société Myosotis a été contactée concernant le chargeur défectueux qu’il fallait remplacer, mais aucune réponse à ce jour. La mairie se charge de les relancer.
- VMC : La VMC du bas marche très bien, les filtres ont été changés, des réglages et des mesures ont été faits. Il ne faut donc pas ouvrir les fenêtres. La VMC du haut est en cours de réparation : il reste un fusible à changer.
- La mairie étudie la possibilité d’acheter un téléphone portable pour l’école ce qui faciliterait la communication et la gestion des téléphones.
- Parquet classe CE1/CE2 : à réfléchir
- Stores classe CE1/CE2 : Il est prévu de changer les stores et/ ou de réfléchir à une autre solution.
- Interphone : Il n’est pas au bon endroit et il faudrait revoir le branchement (récupérer une liaison) pour le déplacer dans une salle de classe.
- travaux divers : Le vendredi matin, des traces de cire sont retrouvées dans la salle de motricité…. C’est dangereux pour les enfants car très glissant. Cela vient certainement des cours de Yoga du jeudi soir. La mairie affirme qu’il n’y a pas de cours de Yoga ce soir là et propose de se renseigner.
- Un parent d’élève propose de transformer la bibliothèque et la salle de motricité en classes. La proposition est à rediscuter en conseil des maitres.
- Ménage et entretien des locaux : Le sol de la classe des GS/CP n’est pas lavé du jeudi soir au mardi soir. Le ménage est fait partiellement par faute de temps. Les ATSEM doivent nettoyer une plus grande surface avec le même nombre d’heures. La mairie précise qu’il n’y aura pas d’embauche de personne supplémentaire mais que les heures de travail des ATSEM pourraient être modifiées.
- Budget de la mairie : La mairie baisse son budget alloué aux fournitures scolaire 500 Euros. Le budget sera désormais de 4500 Euros. La mairie demande à l’équipe enseignante de faire des efforts au niveau des commandes.
TAP :
Activités menées lors des TAP : intervention avec la FRAPNA, JSP (intervention incendie secours), Permis internet en cours (dernière intervention avec la présence d’un gendarme), fabrication de friandises de Pâques.
Jardinage : Le SIBTAS est à la recherche de personnes pour accueillir des enfants dans leur jardin. La directrice propose de faire passer mot dans les cahiers des enfants.
En dernière période, les TAP ont fait appel à l’Association Ecole et gram’ : récupérer, recycler et revaloriser.
Un parent d’élève tient à mentionner que les TAP étaient très bien perçus par les enfants et les activités menées intéressantes.
Virginie Pinet Dimnet souhaite faire une intervention au dernier conseil d’école.
Questions diverses :
- Comment la mairie envisage les possibles ouvertures de classes ? Réponse de la mairie : il faudra prévoir du personnel en plus mais pas avant 2019.
- Cantine : Les parents d’élèves notent que le taux d’encadrement pendant le temps de cantine n’est pas soumis à réglementation. Il n’y a pas de numerus clausus ni de texte prévu.
La mairie a fixé 3 personnels jusqu’à 50 enfants et un personnel supplémentaire jusqu’à 60 enfants. Le problème qui est soulevé est que ce sont les agents d’entretien qui assurent le service de cantine en cas d’effectifs importants. Il est noté que le personnel de mairie en charge des enfants a de plus en plus de travail (fatigue, stress). Les parents sont inquiets : 4 adultes pour 60 enfants à la cantine ne semble être guère confortable pour les enfants et pour le personnel en fonction. Certains parents disent qu’il fait froid dans la salle polyvalente.
Fin de la séance 20h.